GESTALT-THERAPIE — “Gestalt“ du verbe allemand “gestalten“ : donner forme

Donner forme à l’expérience en cours,
Prendre conscience de la forme fixée
et remettre du mouvement,
Transformer la forme.
Formes vivantes,
Donner forme à notre vie.

La Gestalt-thérapie regarde l’être en mouvement, en interaction,  en relation avec son environnement. La dynamique de l’instant présent partagé en séance, entre le client et le thérapeute, contient tout. La thérapie prend alors une forme singulière en fonction des personnes en présence.

Quelle est la forme que nous donnons à nos rencontres, à nos expériences ? Comment circule l’énergie ? Où «ça» bloque ? Pourquoi « ça » bloque ?
Petit à petit nous prenons conscience de notre façon d’être en contact avec le monde, de nos croyances, de nos mécanismes de défense. Puis par l’expérience de la relation thérapeutique, grâce la sécurité de cet espace, nous pouvons tenter des réponses nouvelles et  «ça» bouge, ça s’ouvre, ça change…

La Gestalt-thérapie est à la fois une théorie psychologique, philosophique et physiologique qui s’inscrit dans le présent avec des outils d’analyse rigoureux et une psychothérapie. Elle intègre, de manière spécifique, un travail verbal et non verbal, (parole,  émotions, rêve, l’imaginaire, mouvement).

La Gestalt-psychologie et la psychologie humaniste sont ses sources ainsi que les grands courants philosophiques du XXe — la phénoménologie (Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty), l’existentialisme (Biswanger), des arts et des sagesses orientales (Zen, Tao).

C’est une thérapie humaniste, holistique, phénoménologique et vivante qui continue à s’enrichir.

Pour en savoir plus :

www.gestalt-therapie.org

wikipedia.org