Birgit
Brendgen
de Fayet

Psycho-practicienne

Gestalt-thérapie

français – allemand
+33 (0)6 20 52 67 10

Gestalt-thérapie, quelques concepts…

Une approche hollistique :

Nous prenons en compte l’être humain dans sa totalité, corps, émotions, mental, l’être et son environnement. 

L’organisme est indissociable de l’environnement

Nous sommes toujours en contact avec l’environnement. Il n’y a pas d’humain sans autre humain. Par notre simple présence au monde nous influençons /façonnons notre environnement et ils nous façonne. La vie c’est « être en relation »  Ce principe d’unité organisme/environnement remet en question la vision individualiste et solipsiste de la personne (héritée de notre histoire occidentale). Et nous permet de nous libérer de la pensée dualiste : toi/moi, bon/mauvais, sain/malade,  pour aborder l’expérience dans toute sa richesse.

Phénoménologie :

Adopter une approche phénoménologique c’est accepter que le seul accès que j’ai au monde c’est ma conscience. Il n’y a pas de vérité en soi, ni d’objectivité. Le rapport au monde est subjectif et mouvant. C’est pourquoi la Gestalt-thérapie aborde « le problème » à partir de votre expérience et vos modes de construction d’un monde.

Ici et maintenant

Toute vérité est temporaire et local. L’instant présent, c’est fondamentalement une expérience de contact avec autrui ou avec l’environnement. Le processus psychothérapique développe la prise de conscience de la manière dont nous pouvons déformer cette expérience, ignorer ou refuser nos besoins et désirs,  nous enfermer dans des répétitions de situations antérieures, s’empêcher un contact d’ajustement créateur à l’environnement.

 

 

 

Passé-présent-next

Les expériences passées : il est impossible de les effacer, mais il est possible de vivre avec…
Le futur : c’est demain, impossible de vivre dans le futur, mais nous pouvons tendre vers…
Il nous reste à vivre le présent. C’est dans le présent que nous digérons le passé, que nous nous projetons dans le futur, que nous vivons pleinement. Le présent contient le passé et imagine le futur.

Potentiel

Le Gestalt-thérapie prend en compte et cherche à développer le potentiel de chacun. Un premier pas étant de prendre conscience  de « comment je (ré-)agit dans la vie », sur quoi je me suis construit (croyance, règles, peurs, valeurs) et si cela est encore juste pour ma vie aujourd’hui.

Le thérapeute vous accompagne dans cette recherche avec une présence active, créative, engagée (avec sa singularité). En Gestalt-thérapie il n’y a pas de « methode », pas de dogme de ce qui relève d’une « normalité » à atteindre, mais l’acceptation de ce qui est là et co-création afin de sortir de la souffrance.

 

Processus versus contenu

La Gestalt-thérapie porte l’attention sur  le « Comment » plutôt que « quoi et pourquoi »… Le langage éloigne de l’expérience directe. Bien que nous sommes des êtres de langage nous dévons ouvrir à d’autres facettes de notre être.
Pourquoi cela m’arrive , tel cause- tel effet, est important mais nous enferme dans le mental.
Qu’est ce qui m’arrive = l’histoire que je me raconte… enferme dans le « moi ».

Se rendre compte de sa manière d’être en contact avec le monde (processus), de construire la relation
connecte tout notre être (mental – corps – émotion), déplace le travail de l’intrapsychique vers la relation (co-création, co-responsabilité), et ouvre des horizons.

 

 

Ajustement créateur

L’organisme, indissociable de son environnement, est constamment confronté à des situations nouvelles. Il s’agit alors de pouvoir s’appuyer sur nos expériences passées pour évaluer la situation présente et créer la réponse « juste », ici et maintenant.

Cette réponse peut être une réponse « conservatrice», c’est à dire une réponse déjà donnée à des situations similaires dans le passé. Celle-ci peut être juste (par ex. j’ai faim => je vais manger) ou plus tout à fait juste (ex. j’ai envie de me faire de amis => mais non je n’y arriverai pas, je n’ai jamais été accepté au lycée).

Ou alors cette réponse peut être « créatrice de nouveauté ». C’est à dire « j’expérimente quelque chose de nouveau, je prends un risque ». Très souvent notre capacité à trouver des réponses nouvelles est inhibée, endormie, voir inaccessible. La Gestalt-thérapeute offre le cadre sécurisant et soutenant pour vous permettre d’expérimenter l’ajustement créateur, de s’enrichir d’expérience nouvelles, s’ancrant en nous et  qui permettront et de se remettre en mouvement (ex. j’ai envie de me faire de amis => ici je suis pleinement accepté, j’ai des qualités avec lesquelles je peux approcher de nouvelles personnes).