Débuter une thérapie

 

Les premières séances

Lors de la première séance vous exposerez les raisons de votre venue et pourrez poser toutes les questions présentes pour vous.
Nous déciderons ensuite si nous souhaitons aller plus loin ensemble. Un premier engagement pour quelques séances (3 à 5) nous permettra d’explorer plus en profondeur vos préoccupations et de créer un espace de confiance et de sécurité indispensable à ce voyage. Le respect, la confidentialité, l’accueil  sans jugement sont mes fondamentaux pour vous accompagner.

Et ensuite ?

La gestalt-thérapie est une démarche, active. Je vous accompagne dans l’exploration de vos constructions mentales, vos sensations physiques et vos émotions. La relation patient-thérapeute est au cœur du travail. Elle devient le lieu, le soutien de cette exploration. Comment nous interagissons l’un avec l’autre, ici et maintenant ? Pouvons-nous entrer en contact, garder le contact, couper le contact ? Qu’est-ce qui fait peur ? Pourquoi ça fait peur ? Où ça bloque ? Au fil du temps vous tenterez de nouvelles réponses, réactions, actions dans cet espace sûr qu’est la séance. Vous sentirez ce qui est plus juste pour vous.

La parole, mais aussi les sensations corporelles, émotions, impressions, rêveries sont accueillies et explorées avec bienveillance.
Je suis pleinement engagée comme être humain, dans le présent, à vos côtés. Je pourrai, si cela me paraît pertinent pour votre cheminement, partager mon ressenti, proposer une direction, une exploration avec médiateur (dessin, terre, son). Il s’agit là nullement d’un travail artistique mais d’une autre manière d’explorer votre présent.

 

[two-sixths-first]

 

Le cadre

 

[/two-sixths-first]
[four-sixths]

 

  • Nous décidons ensemble du cadre pratique de la thérapie  : le rythme des séances, modalités de prise de rendez-vous etc.
  • La durée de la séance  est de 50 minutes
  • Tout qui est dit et vécu pendant les séances reste strictement confidentiel. Je pourrai évoquer les expériences de la séances uniquement dans le cadre de ma supervision.
  • Les séances ne bénéficient pas de prise en charge par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles peuvent prendre en charge forfaitairement, sous conditions.

[/four-sixths]