[one-half-first]
Adulte :
La gestalt-thérapie est une démarche, active et créative. La relation patient-thérapeute est au cœur du travail. Le thérapeute est pleinement engagé comme être humain, dans le présent. Se crée alors un espace n’appartenant ni à l’un ni à l’autre qui permet l’expérience du nouveau.
[/one-half-first]
[one-half]
Ados :
L’adolescent « navigue » entre désir d’indépendance et besoin d’appartenance et de sécurité. Une période fort en mouvement. Le Gestalt-thérapeute est formée pour rejoindra l’adolescent là où il en est et de l’accompagner d’un pôle à l’autre, sans aucun jugemet. Sa présence engagée et son intérêt sincère permettent de construire un socle solide de confiance. L’adolescent peut alors lâcher la pression, explorer ce qui se passe pour lui, prendre conscience de ses désirs propres et d’aller vers l’autre, le monde.
[/one-half]
[one-half-first]
Enfants :
La Gestalt-thérapie est adaptée aux travail avec des enfants. La croissance, le développement personnel, l’expression corporelle, la créativité et la poésie sont au cœur de la théorie et permettent autant de façons de travailler. L’enfant est en plein développement, passant d’une dépendance totale depuis sa naissance à de plus en plus d’autotomie. Si cette croissance est entravé, peu importent les raisons, l’enfant se trouve en déséquilibre. Le Gestalt-thérapie permet de travailler avec l’enfant, mais également en famille. La coopération des parents est indispensable, ils sont présent au premier rendez-vous. Si l’enfant est d’accord pour revenir, alors nous commençons à travailler ensemble.
[/one-half-first]
[one-half]
Couple :
La thérapie de couple a pour objectif de vous donner les moyens de (re-)créer un climat facilitant la restauration du dialogue, à partir duquel vous pourrez prendre les décisions qui vous conviennent.
La Gestalt-thérapie, en mettant le focus du travail sur la relation (et non sur chacun des protagoniste), permet la distance qui libère la parole.
Le thérapeute est le gardien d’un cadre sécurisant permettant de :
- nommer les difficultés (manque de communication, déceptions sexuelles, infidélité, incompréhension, …);
- exprimer ses besoins et ses attentes;
- apprendre à gérer sa réactivité et ses émotions;
- expérimenter des attitudes nouvelles.
[/one-half]