Afin de garantir un maximum de sécurité aux clients, le métier de psychopraticien est encadré par des organismes professionnelles. Ceux-ci définissent les critères auxquels doivent répondre les practiciens afin de s’affilier.
Les Critères exigibles par la profession :
- diplôme d’une école reconnue par ses pairs;
- une formation solide et longue;
- suivre (avoir suivi) une thérapie personnelle (au moins 140 h);
- adhérer à un organisme de référence;
- être en supervision (un espace confidentiel d’analyse didactique, encadré par un professionnel agréé, spécialement formé pour accompagner les thérapeutes dans l’exercice de leur profession);
- continuer à se former (formation continue).
J’ai suivi une formation de 4 ans à l’Institut Belge de Gestalt-thérapie et poursuis mon développement personnel et professionnel par des formations continue. L’Institut Belge de Gestalt-thérapie collabore régulièrement et étroitement avec IFGT (Institut français de Gestaltthérpie) et le GREFOR (Gestalt-thérapie, REcherche, FOrmation) de Grenoble.
Ma pratique fait objet d’une supervision et mon organisme professionnel de référence est le Cegt (Collège européen de Gestalt-thérapie). J’y suis affiliée et adhère à son code de déontologie. Je suis également membre de l’ Afga (l’Association française de Gestalt-analyse).